Réalisation de plans de récolement en Centre-Val de Loire

Le plan de récolement a pour objectif de décrire les travaux réellement effectués à la fin d’un chantier, à la différence du relevé topographique qui a lieu avant le commencement des travaux. Il permet de vérifier l’emplacement précis des objets positionnés et des travaux effectués en vue de leur maintenance ou de leur modification ultérieure. Ce type de plan peut être effectué par un géomètre topographe comme Conotech. Les différents acteurs en jeu dans la réalisation de ce plan sont nombreux : le maître d’ouvrage ou gestionnaire de réseaux, le maire de la commune, le maître d’œuvre, l’exécutant des travaux, l’exploitant de l’ouvrage ou encore le concessionnaire.

Plan topographique
Plan

Pourquoi faire réaliser un plan de récolement ?

Depuis le 1er juillet 2012, il est devenu obligatoire de fournir les coordonnées géoréférencées des ouvrages réalisés selon la classe de précision A. Dans les projets d’aménagement, il est également nécessaire de procéder à une détection des réseaux enterrés et d’effectuer leur géoréférencement. Après la réalisation des chantiers, il faut donc faire établir un plan de récolement par des professionnels de la topographie et de la cartographie.

Le plan de récolement doit respecter une échelle de 1/1000e ou 1/500e. Il comporte des informations comme le diamètre des canalisations, l’emplacement des vannes, des câblages, des différents réseaux enterrés (électricité, eau potable, eaux usées, téléphone, etc.).

Mesure sur chantier

Comment le plan de récolement doit être effectué ?

Le récolement doit être effectué pendant le déroulement du chantier. Afin d’augmenter son efficacité, Conotech se coordonne avec les différents acteurs du chantier afin de minimiser les coûts. Sans gêner le déroulement des travaux et en tenant compte des contraintes liées à celui-ci, nos équipes peuvent intervenir à différentes étapes du projet.

Le plan de récolement est fait à l’aide d’appareils de mesure topographique spécifiques pour réaliser des relevés précis et procéder à l’établissement de plans complets.