Votre expert en cartographie SIG en Centre-Val de Loire

Conotech vous accompagne dans la réalisation de tous types de travaux cartographiques avec intégration de données dans les Systèmes d’Informations Géographiques (SIG). Ces derniers sont conçus pour stocker et traiter tous types de données spatiales et géographiques. Les technologies SIG sont liées à l’aménagement du territoire, la gestion des infrastructures et réseaux, les télécommunications, l’ingénierie… C’est pour cela que les SIG sont à l’origine de nombreux services de géolocalisation reposant sur l’analyse des données et leur visualisation.

Ayant une totale connaissance dans la manipulation des données géospatiales, nous maîtrisons de nombreux outils de traitement des données afin de répondre aux attentes de nos clients.

Techniciens bureaux
Cartographie SIG

Création et gestion de bases de données géographiques et cartographiques

Afin d’établir une cartographie précise, notre équipe prend en charge la création de bases de données SIG spécifiques pour le compte de nos clients. Cela offre une visualisation unique et un accès aux informations géographiques.

Afin d’avoir une compréhension parfaite du territoire avec des informations compréhensibles par tous, la cartographie SIG est un outil incontournable. L’objectif est d’apporter à différentes échelles une aide à la prise de décision. Cela doit notamment permettre la mise en évidence de diverses anomalies et ainsi de prévoir des travaux d’aménagement, maintenance, etc.

Un technicien devant son PC

Quels sont les avantages de la cartographie SIG ?

  • Une meilleure gestion des ressources : les SIG permettent de lier entre elles toutes les informations par le biais de la géographie. Cela est fédérateur d’un meilleur partage de l’information et d’une communication facilitée entre les différents services.
  • Prendre rapidement une décision.
  • Produire des cartes : la fabrication d’une carte avec un SIG est plus souple qu’une production manuelle ou automatisée. La création de la base de données peut être digitalisée à partir d’un support papier.

Comment se déroule les travaux de cartographie SIG ?

La cartographie SIG se déroule principalement en quatre étapes.

  • La collecte des informations : pour cela, nos équipes réalisent des investigations terrain dans le but d’acquérir des données.
  • Le traitement des données : analyse des données, géotraitement, géoréférencement.
  • Valorisation des données : mise en place de différentes typologies de cartes.
  • Livraison : sous forme de format papier ou numérique.