CONOTECH
Géomètre à Fontenay-le-Comte et Les Essarts
CONOTECH, géomètre à Fontenay-le-Comte et Les Essarts intervient pour accompagner les particuliers, professionnels et collectivités dans tous leurs projets fonciers. Nous apportons des solutions précises, conformes aux exigences réglementaires, à chaque étape de vos démarches.
Nos prestations couvrent un large champ d’interventions : bornage, délimitation foncière, étude de servitude, division parcellaire, détachement de terrains constructibles, création de lotissements, mise en copropriété, modification de règlements ou d’états descriptifs. Nous réalisons également des implantations, relevés topographiques, cubatures et levés d’intérieur ou d’architecture grâce à la technologie scanner 3D.
Équipé d’outils de mesure performants, votre géomètre à Fontenay-le-Comte et Les Essarts garantit des livrables fiables et exploitables. Pour toute demande d’information ou de devis, contactez dès maintenant votre géomètre à Fontenay-le-Comte et Les Essarts au 09.72.60.13.53.
Expertise géomètre à Fontenay-le-Comte et Les Essarts
La localisation des réseaux enterrés est une étape indispensable pour sécuriser tout chantier. Grâce à une certification en détection, nous identifions avec fiabilité les réseaux souterrains (gaz, électricité, télécommunications, eau…) en amont des travaux.
Nos équipes utilisent des équipements de haute précision et des techniques non destructives, garantissant des relevés fiables dans le respect des normes en vigueur et des conditions de sécurité sur site.
Détection de réseaux : la réglementation
Avant tout chantier, il est essentiel de connaître précisément la position des réseaux souterrains afin d’éviter tout risque d’endommagement. Depuis 2010, la réglementation impose aux professionnels de procéder à une détection préalable, en particulier pour les travaux de génie civil.
Notre équipe intervient pour localiser et géoréférencer tous types de réseaux enterrés : lignes électriques, conduites de gaz, assainissement, eau potable, télécommunications, fibre optique, éclairage public ou réseaux de distribution.
CONOTECH, rigueur et efficacité sur le terrain.
Qu’est-ce que la géolocalisation ?
Nous réalisons des opérations de géolocalisation pour positionner avec précision les réseaux souterrains sur le plan topographique. Grâce à un matériel de détection performant et à des méthodes non destructives, nous identifions les ouvrages enterrés — qu’il s’agisse de réseaux secs (électricité, télécommunications) ou humides (eau potable, assainissement, gaz).
Ces levés s’adressent aux maîtres d’ouvrage publics ou privés, aux collectivités, aux exploitants de réseaux et aux entreprises de travaux publics. Ils s’inscrivent dans le cadre réglementaire des investigations complémentaires et des procédures DT-DICT.
Les investigations complémentaires
Lorsque les documents existants ne suffisent pas à localiser avec précision les réseaux enfouis, des investigations complémentaires doivent être engagées en amont du chantier. Cette étape permet d’affiner la connaissance du sous-sol et d’éviter toute interaction accidentelle avec des réseaux sensibles comme l’électricité, le gaz ou l’éclairage public.
Nous réalisons ces levés à l’aide d’équipements de détection de haute précision. Un topographe intervient sur site pour relever la position exacte des ouvrages et compléter les données initiales. L’ensemble de notre intervention est mené dans le respect strict des normes de sécurité et de la réglementation en vigueur.
La réglementation
Depuis janvier 2020, la réglementation impose la réalisation d’investigations complémentaires lorsque les données existantes ne garantissent pas une localisation fiable des réseaux enterrés.
Cette démarche de géoréférencement permet de positionner les ouvrages souterrains avec précision et de les classer selon trois niveaux de fiabilité (classes A, B ou C). Elle vise à réduire les risques d’accidents sur chantier en anticipant les conflits avec les réseaux sensibles.
Le relevé patrimonial
Nous réalisons le géoréférencement des réseaux enterrés pour localiser avec exactitude conduites, câbles et canalisations. Les données relevées sont restituées sous forme de plans 3D (coordonnées x, y, z) ou intégrées à une cartographie complète des ouvrages détectés.
Le marquage-piquetage des réseaux détectés
Après la détection, les réseaux sont matérialisés directement sur le terrain par un marquage au sol. Chaque type de réseau est identifié à l’aide d’un code couleur défini par la norme NF P 98-332, facilitant leur repérage par les équipes travaux.
Cette opération est obligatoire avant toute intervention à proximité de réseaux sensibles. Elle permet de limiter les risques d’endommagement et de garantir la sécurité des personnes sur le chantier.
- Géomètre
- Géomètre Blois
- Géomètre Vendôme
- Géomètre Montrichard
- Géomètre Bressuire
- Géomètre Niort
- Géomètre Château-Renault
- Géomètre Bourgueil
- Géomètre Bléré
- Géomètre Azay-le-Rideau
- Géomètre Châtellerault
- Géomètre Chinon
- Géomètre Loches
- Géomètre Fontenay-le-Comte
- Géomètre Les Essarts
- Géomètre La Rochelle
- Géomètre Larçay
- Géomètre Château-la-Vallière
- Géomètre Amboise
- Géomètre Les Sables-d’Olonne
- Géomètre Montaigu
- Géomètre Saint-Gilles-Croix-de-Vie
- Géomètre Luçon
- Géomètre Noirmoutier
- Géomètre Île d’Yeu
- Géomètre Sainte-Maure-de-Touraine
- Géomètre Saumur, Cholet
- Géomètre Soullans
- Géomètre Challans
- Géomètre La Roche-sur-Yon
- Géomètre Tours