Confiez vos projets à un géomètre-topographe en Centre-Val de Loire

Conotech, bureau d’études en topographie, réalise l’ensemble de vos travaux topographiques en région Centre-Val-de Loire. Base du métier de géomètre-topographe, la topographie passe notamment par le récolement des réseaux ou encore des prestations de nivellement et d’implantation. Que vous ayez besoin d’effectuer des relevés avant et après travaux, de créer ou contrôler un canevas topographique, de récoler des réseaux, de contrôler un ouvrage, notre équipe est équipée de tous les appareils de mesure topographique pour mener à bien ses missions.

Matériel de topographie sur une route
Mesure sur chantier

Quelles sont les techniques utilisées en topographie ?

Les levers de terrain ou levés topographiques (relevés terrestres et bathymétriques) :

Ce type de relevé permet de référencer sur des plans la topographie d’un terrain, d’une voirie ou encore d’un cours d’eau. Les ouvrages sont ensuite interprétés en planimétrie (transcription sur plan) et altimétrie (transcription en élévation).

Le traitement informatique et graphique :

Avec la réalisation de plans et la production d’informations géographiques comme le géoréférencement. Cette technique permet de détecter de façon précise les réseaux enterrés.

La réalisation des plans topographiques

En quoi consiste la réalisation de plans topographiques ? Les relevés topographiques réalisés par un topographe ont pour but de saisir les données planimétriques et altimétriques d’un terrain afin de les retranscrire graphiquement sur un plan ou sur une carte. Il est une base de travail qui permet de concevoir vos projets de construction (assainissement, terrassement…). Conotech se charge d’effectuer les mesures topographiques et prend en charge la cartographie des données afin de les mettre à jour et d’avoir une représentation précise avant l’exécution des travaux.

La réalisation de plan de récolement de réseaux

Le récolement consiste, en cours d’exécution des travaux et à la fin des chantiers, à relever la position exacte et à dresser le plan des ouvrages (réseaux aériens, souterrains ou subaquatiques…). Cela permet de connaître la nature et la position 3D exacte des réseaux. Les relevés sont ensuite classés dans des bases de données pour identifier les réseaux pour les futurs travaux réalisés à proximité.